PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Le traitement par laryngectomie totale :

La chirurgie

 

Concrètement, la laryngectomie totale est une intervention chirurgicale consistant à enlever le larynx.

Le larynx est un organe à part entière comme le foie, les reins ou les poumons. Il est situé dans le cou. La pomme d’Adam est en fait une partie du larynx.

Cet organe comporte plusieurs parties. La plus connue est les cordes vocales, mais il en existe d’autres, comme l’épiglotte, ou les aryténoïdes.

L’anatomie du larynx :

 

Cet organe a trois fonctions principales.

 

La première est la respiration. Il permet à l’air d’entrer et de sortir de vous poumons :

 

La deuxième est la déglutition. Il vous permet d’avaler les aliments, et de les envoyer vers l’œsophage et l’estomac, en évitant qu’ils ne passent dans la trachée et les poumons.

 

La dernière fonction est la phonation. Le larynx vous permet de parler, grâce à la vibration des cordes vocales.

 

Ces 3 fonctions, très importantes, vont donc être modifiés par la chirurgie.

En pratique, la chirurgie est faite sous anesthésie générale. Une incision en forme de U et réalisé, elle permet de détacher la peau du larynx. Ensuite, le larynx est séparé des vaisseaux du cou, de la trachée et de l’œsophage, et retiré. La trachée est fixée directement à la peau du cou, ce nouveau trou s’appel le trachéostome. L’œsophage et refermé pour former un nouveau pharynx.

 

La laryngectomie totale :

 

Lors de cette chirurgie, on retire habituellement les ganglions du cou, qui peuvent être atteint par le cancer.

Tout ce qui est retiré est envoyé en laboratoire pour être analysé. L’objectif et de savoir si tout le cancer a été retiré ou non, et ceci aura un impact important pour la suite.