PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Le diagnostic de la maladie :

Les symptômes évocateurs

 

Les tumeurs des cordes vocales ou de la gorge peuvent se manifester de différentes manières. Cependant, certains symptômes sont plus fréquents, et doivent alerter.

Un changement de voix qui persiste, en dehors d’un épisode de laryngite, est par exemple assez suspect. La voix peut devenir rauque, étouffée, ou changer de timbre.

Une douleur de gorge qui dure plusieurs semaines doit aussi être évocatrice de cancer. Cette douleur peut être présente toute la journée ou à certains moments uniquement. Elle peut par exemple être déclenchée au moment où on avale les aliments.

Les sensations de blocage des aliments doivent également attirer l’attention. Il peut exister une impression que les aliments plus solides et secs passent plus difficilement que les liquides. Souvent, la sensation de blocage est située au niveau du cou.

Une sensation d’étouffement ou des difficultés à respirer doivent amener à consulter rapidement. Cette sensation est en générale présente en permanence, et s’aggrave progressivement au cours du temps.

Des douleurs d’oreille peuvent aussi exister en cas de tumeur de la gorge ou du larynx.

Enfin, une fatigue permanente, une perte de poids et une perte d’appétit sont souvent présentes.

Ces symptômes peuvent être dus à une autre maladie qu’un cancer. La présence d’un ou plusieurs de ces signes doit vous amener à consulter un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) au plus vite.