PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Phase II : Réplication

 

La deuxième phase du programme PETAL est la phase de réplication prospective interventionnelle. Elle vise a évaluer la qualité du programme, et sa transférabilité dans trois autres centres. Les centres choisis pour cette phase ont d’ors et déjà une expérience dans le domaine de l’éducation thérapeutique, et les équipes comprendront des membres ayant participé au groupe pluridisciplinaire ayant conçu le programme lors de la phase I.

 

Ces centres disposent déjà des ressources humaines comprenant des professionnels des différentes disciplines formés à l’éducation thérapeutique. Cette phase aura les objectifs suivants :

–  Evaluer les moyens humains nécessaire à la mise en place du programme PETAL : nombre de professions différentes nécessaires, nombre de personnes formées nécessaire, temps de préparation, d’éducation et de coordination avec l’équipe locales et les équipes extérieurs.
–  Evaluer les moyens matériels nécessaires : carnet de liaison, correspondance, matériel pédagogiques, fournitures et salles

–  Faire ressortir les problèmes potentiels non mis en évidence précédemment, inhérent à la transposition d’un programme dans un centre autre que celui où il a été conçu.

Le site internet précédemment décrit sera un vecteur important dans cette phase de réplication. En effet, il offrira une vitrine agréable et ludique facilitant l’adhésion des équipes au projet, et mettra à disposition de manière simple et efficace la trame des ateliers, les fiches pédagogiques, et les supports éducatifs multimédias. Il permettra également aux professionnels de ville de ces nouveaux centres de disposer rapidement de la base de données et d’information mise en place précédemment.

Phase II : Réplication