PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Résultats de la chirurgie et suite de la prise en charge

 

 

Vous reverrez votre chirurgien deux à trois semaines après la chirurgie, pour qu’il vous donne les résultats des analyses faite après la chirurgie. La question est de savoir si tout le cancer a été enlevé ou non, et si le cancer était très agressif ou non.

Lorsque le cancer n’a pas été entièrement enlevé, ou qu’il est très agressif, il est nécessaire de compléter la chirurgie par des séances de radiothérapie (rayons). En effet, dans ces deux cas, il existe un risque de récidive du cancer. Le but de la radiothérapie et de tuer les cellules cancéreuses restantes, pour réduire le risque de récidive au minimum.

La décision de faire de la radiothérapie ou non est prise par un groupe de médecins lors d’une réunion dédié.

Que vous ayez de la radiothérapie post-opératoire ou non, une surveillance sera toujours nécessaire. Vous aurez donc des consultations régulières chez votre chirurgien, qui s’assurera à chaque fois qu’il n’y a aucun signe de récidive du cancer. Il profitera aussi de la consultation pour s’assurer que vous vous alimentez correctement, et que vous vivez confortablement avec le trachéostome.

Au bout de 5 ans de surveillance sans récidive, votre chirurgien considérera que vous avez atteint la guérison. A partir de ce moment, la surveillance ce limitera à une visite par an, car le risque de récidive ou d’apparition de deuxième cancer existe.