PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Espace documentaire

 

 

Vidéos

La laryngectomie totale : avant, pendant et après.

Vidéo explicative réalisé par le service d’ORL du CHU d’Angers

 

 

Livres

Le cancer de la gorge et la laryngectomie

La découration


Auteur : Pr. Emmanuel Babin

Ce livre porte un regard sur le quotidien des personnes ayant subi une laryngectomie totale. Cet acte de mutilation, qui les sauve cependant des cancers évolués du larynx, prive les individus de leur voix naturelle, et leur laisse un orifice au milieu du cou, qui leur permet de respirer. La trajectoire de vie de ces patients est transformée, la chirurgie les a métamorphosés. L’atteinte au corps, le regard des autres engendrent stigmatisation et marginalisation.

Acheter

Sociologie des voix artificielles


Auteur : Sarah Demichel-Basnier

La laryngectomie totale est l’ablation du larynx et des cordes vocales. Cette opération, vécue comme une mutilation, porte doublement atteinte à l’individualité : les laryngectomisés sont privés de leur voix et doivent composer avec « un trou » à la base du cou venant perturber la géométrie du visage. Ne reconnaissant plus leur corps, ils doivent apprendre à respirer et à parler avec une voix artificielle. Or, la voix artificielle interroge les modalités de la reconnaissance et de la construction identitaire.

Ce livre qui propose une réflexion socio-anthropologique inédite sur la perte de la voix, s’appuie sur l’expérience vécue des laryngectomisés. À contre-courant des études médicales uniquement basées sur des données chiffrées,cette approche intéressera tout particulièrement les professionnels du monde médical et paramédical ayant un lien avec les laryngectomisés (chirurgiens ORL,orthophonistes, infirmiers) et une sensibilité pour les sciences sociales.

Acheter