PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Le retour à domicile :

Gestion du trachéostome

Avant de vous laissez rentrer à la maison, l’équipe du service ou vous avez été opéré c’est assurée que vous avez acquis les compétences nécessaires pour savoir gérer votre trachéostome au mieux.

Vous savez aspirer les sécrétions, nettoyer l’orifice et changer la canule. Le rôle principal de la canule est de maintenir le trachéostome ouvert. Lorsque votre chirurgien jugera que le risque de rétrécissement du trachéostome n’existe plus, il vous dira que ce n’est plus nécessaire de porter la canule.

Vous pourrez alors passer aux adhésifs qui se collent autour du trachéostome, et permettent de fixer différents éléments.

Pour plus de confort, les fabricants ont développé des outils qui peuvent venir ce fixer sur la canule où sur l’adhésif.

Le plus important et l’Echangeur de Chaleur et d’Humidité (ECH). En effet, vos poumons avaient l’habitude de recevoir de l’air filtré, réchauffé et humidifié par votre nez. L’air froid et sec de l’extérieur augmente les sécrétions pulmonaires. L’ECH a comme rôle principal de filtrer, réchauffer et humidifier l’air que vous inspirer par le trachéostome, c’est pourquoi on l’appel parfois nez artificiel.

Il existe plusieurs modèles, et deux fabricants principaux : Atos et Ceredas.

Il existe aussi un module permettant de protéger vos poumons lors de la douche.

Enfin, lorsque vous aurez bien maitrisé la voix trachéo-oesophagienne, vous pourrez opter pour un module mains libre, permettant de faire passez automatique l’air vers l’œsophage lors de l’expiration, sans que vous n’ayez à appuyez sur le trachéostome.