PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

L’hospitalisation après la chirurgie

En moyenne, la durée du séjour à l’hôpital pour une laryngectomie totale est d’environ 10 jours. Cependant, en cas de survenue de petites complications post-opératoires, cette durée peut être allongée.

 

L’objectif des 2 à 3 premiers jours après l’intervention va être de vous reposer, et de retirer les drains chirurgicaux (qui empêchent la formation d’hématomes), la sonde urinaire qui a été posée pendant l’intervention, et les perfusions.

La semaine suivante aura plusieurs objectifs. Le premier est de permettre aux sutures de bien cicatriser. En effet, la voie de passage des aliments a été ouverte et suturé. Il serai donc trop dangereux de manger par la bouche, parce qu’il y a un risque de fuites. Pendant cette période, vous serez alimenté par un tuyau allant du nez à l’estomac, qui s’appel sonde naso-gastrique.

Le deuxième objectif est de commencer à vous apprendre à vivre avec les changements de votre corps. Vous apprendrez donc à aspirer les sécrétions des poumons par la trachée, en passant par le trachéostome. Vous apprendrez à nettoyer le trachéostome, la canule qui y est placé, et à changer cette canule. Vous apprendrez aussi à savoir réagir correctement si il y a un problème. Enfin, vous apprendrez comment communiquer autrement qu’avec la voix, car vous ne pourrez pas utiliser directement les voix oro ou trachéo oesophagiennes que nous avons vu dans la section précédente. En effet, ces deux voix nécessitent un apprentissage plus long, qui sera fait avec l’orthophoniste, un peu plus tard.

Tous ces apprentissages et l’acquisition de ces nouvelles compétences s’appellent l’éducation thérapeutique. C’est dans le but de les formaliser et de les améliorer que le programme d’éducation thérapeutique PETAL vous a été proposé.

A la fin des 10 jours, lorsque les médecins de l’équipe jugeront que la cicatrisation a bien avancé, les premiers essais d’alimentation seront fait. Vous arriverez à manger et avaler sans problème, mais il faudra s’assurer qu’il n’y a pas de fuites. Ainsi, si vous arrivez à manger suffisamment et sans fuites, le tuyau allant du nez à l’estomac, qui servait à vous alimenter, sera retiré. A partir de ce moment, votre sortie sera organisée.

 

Dans le cas ou vous avez eu de la radiothérapie (des rayons) avant d’avoir la chirurgie, la période de cicatrisation sera portée à 20 jours. En effet, les peaux ayant reçu des rayons cicatrisent moins bien et plus lentement.