PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Diagnostic de la maladie :

La consultation chez l’ORL

 

Discussion

Votre consultation chez l’oto-rhino-laryngologiste débutera par une discussion, où le médecin vous posera quelques questions.

Quels sont vos symptômes, depuis quand ils sont là, comment ils évoluent…

Ensuite, le médecin évaluera votre consommation de tabac et d’alcool, car ces deux toxiques favorisent l’apparition de cancer de la gorge et du larynx.

Enfin, il faudra que vous donniez des détails sur votre santé : précédentes opérations, traitements en cours, autres antécédents…

Examen 

La deuxième étape de votre consultation est l’examen clinique.

L’oto-rhino-laryngologiste regardera éventuellement vos oreilles, si vous vous en plaignez.

L’examen de la bouche est important, et permet de voir rapidement et simplement si un cancer de la bouche ou de la partie haute de la gorge évolue.

Malheureusement, l’examen de la bouche ne suffi pas, et ne permet pas de voir toute la gorge. Il doit donc être complété par un examen avec une petite caméra qui passera dans votre nez. Cet examen permettra de voir toute votre gorge et votre larynx.

Enfin, le médecin palpera votre cou, pour voir si vous avez des ganglions malades, en liens avec le cancer.

A l’issu de la consultation, si l’ORL suspecte la présence d’un cancer de la bouche, de la gorge ou du larynx, il va prévoir un examen sous anesthésie général, ainsi qu’un scanner du cou et des poumons, et parfois une IRM.