PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Le traitement par laryngectomie totale :

Les conséquences de la chirurgie

 

La laryngectomie totale va donc naturellement modifier les 3 fonctions du larynx.

 

La respiration va se faire directement à travers un trou sur la peau du cou, ou la trachée est fixée. Cet orifice, situé en bas du cou, s’appel le trachéostome. Les poumons ne seront donc plus protégés par le nez et le larynx, et l’air qui y rentrera ne sera plus un air filtré, humidifié et réchauffé comme c’était le cas auparavant.

Respiration après laryngectomie totale :

 

La déglutition, cette fonction qui permet d’avaler sans que les aliments n’aillent dans les poumons, ne sera pas beaucoup modifiée. Après laryngectomie totale, il n’y a plus de communication entre le chemin de la respiration et celui de la nourriture. Ces 2 voies sont complétement séparées. Il n’existe donc pas de risque de fausse route, c’est à dire de se mettre à tousser en mangeant.

Déglutition après laryngectomie totale :

 

Enfin, les cordes vocales qui permettaient de faire vibrer l’air pour produire la voix ont été retirées avec le larynx. La voix naturelle est donc définitivement perdue, mais deux solutions différentes vous seront proposées pour parler.

La première consiste à une apprendre une voix qui s’appel voix oro-oesophagienne. Le principe de cette voix est d’avaler de l’air, et ensuite d’éructer (roter) cet air, en posant des syllabes dessus. C’est une technique qui donne d’assez bons résultats, mais nécessite une rééducation importante chez l’orthophoniste.

La voix oro-oesophagienne :

 

La deuxième solution pour vous permettre de parler est de vous proposer la mise en place d’une prothèse phonatoire. C’est une sorte de valve anti-retour, qui permet à l’air de passer de la trachée vers l’œsophage. Ainsi, en fermant la trachée au niveau de la peau, et en expirant, l’air passera dans l’œsophage, et ceci permettra de parler. L’animation suivante permet de mieux comprendre le principe de cette voix, qui s’appelle voix trachéo-oesophagienne.

La voix trachéo-oesophagienne :