PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Pharmacien

Rappel anatomique et physiologique du larynx

 

A la partie antérieure du cou, se trouvent différents organes formant les voies aérodigestives supérieures (VADS). Comme leur nom l’indique, les VADS constituent la partie haute du système respiratoire et la partie haute du système digestif. Au carrefour de ces deux systèmes se trouve : le larynx.

 

C’est un ensemble de cartilages et de muscles dans lequel se situent les cordes vocales. Le larynx permet des fonctions physiologiques importantes telles que : la phonation, la respiration et la déglutition.

Les cordes vocales vont s’ouvrir ou se fermer et ce degré d’ouverture va être déterminé par la fonction physiologique souhaitée.

 

 

LA PHONATION

Le larynx permet la phonation car il renferme les cordes vocales.

 

Lorsque nous voulons émettre un son, le cerveau donne l’ordre aux cordes vocales de se rapprocher. Les poumons se vident et l’air remonte jusqu’au larynx. Comme les cordes vocales sont en contact : l’air expiratoire appuie et fait pression sur ces dernières qui vont finir par laisser passer de petites quantités d’air appelées  « puff » d’air pour ensuite se rapprocher de nouveau.

C’est l’alternance entre ouverture, libération de petites quantités d’air et fermeture des cordes vocales plusieurs fois par secondes qui permet de produire des vibrations et un son laryngé.

Ce son laryngé est ensuite modulé par les cavités de résonances comme le pharynx et la bouche pour permettre la parole.

 

LA RESPIRATION

Le larynx joue un rôle important dans la respiration, car il contrôle le volume d’air entrant dans les poumons. La respiration normale ne peut se faire que lorsque les cordes vocales sont ouvertes pour laisser largement circuler l’air. Lors d’une inspiration profonde, l’ouverture est maximale.

Lors de la toux, les cordes vocales vont se fermer de manière étanche le temps que la pression d’air sous-glottique augmente. Puis cette pression va être relâchée brutalement lors de l’ouverture du larynx. Cette manœuvre est également utilisée dans les efforts appelés «  à glotte fermée » par exemple lorsque l’on porte des charges lourdes ou lors de la défécation.

 

 

LA DEGLUTITION

 

Le larynx participe à la déglutition en protégeant les voies respiratoires grâce à trois mécanismes :

– l’épiglotte qui en se rabattant ferme le larynx comme un couvercle et oriente les aliments vers l’œsophage et non la trachée

– les cordes vocales qui se ferment au moment de la déglutition

– l’ascension du larynx sous la base de langue permettant au bolus alimentaire de descendre plus facilement dans l’œsophage.

 

Ce mécanisme se fait à chaque déglutition mais également lors de régurgitations ou de vomissements.