PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Pharmacien

La prise en charge à l’officine

Location du matériel médical

 

 

L’HUMIDIFICATEUR DES VOIES AERIENNES

 

Il est important pour ces patients d’humidifier ces voies aériennes en utilisant des humidificateurs permettant de rétablir le bon fonctionnement des cellules ciliées, instaurer un climat humide bénéfique afin de faciliter l’évacuation des sécrétions trachéales.

Pour humidifier ponctuellement les voies aériennes, on peut utiliser un aérosol pneumatique avec un masque adapté à la trachéostomie diffusant du sérum physiologique.

La respiration de ces patients n’étant plus assurée par le nez ou la bouche mais par le trachéostome , il est possible de délivrer des masques spécifiques pour trachéostomie ou bien de délivrer un masque standard si vous n’avez rien d’autre. Dans ce dernier cas, le masque sera bien entendu à placer devant le trachéostome et non au niveau de la face.

 

 

L’ASPIRATEUR ENDO-TRACHEAL

Le patient peut avoir beaucoup de sécrétions et va apprendre à l’hôpital à se servir d’un aspirateur de mucosités par l’intermédiaire d’une sonde d’aspiration. A son retour au domicile, il va en avoir besoin et le pharmacien a la possibilité de lui en délivrer un. Il existe de nombreux modèles mais ils sont tous présentés selon un même schéma. Il est important pour le patient d’en avoir un chez lui car si un bouchon muqueux venait à obstruer sa trachée, l’aspiration de ce bouchon pourrait lui sauver la vie.

Il est important de faire prendre conscience à vos patients laryngectomisés et à leur entourage la nécessité d’humidifier leur voie respiratoire et d’avoir chez eux un aspirateur de mucosités en cas d’urgence.

La formation de bouchon de sécrétions est une des complications majeures qui peut malheureusement leur coûter la vie d’où l’importance d’avoir chez eux ce type d’appareil.

De plus, la location hebdomadaire de ce type d’appareil est entièrement prise en charge par l’assurance maladie.