PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Pharmacien

La prise en charge à l’officine

Dispensation des médicaments

 

 

Le pharmacien délivre principalement des médicaments en fonction de la prescription mais il peut être amené à effectuer des interventions pharmaceutiques lorsqu’il apporte une modification comme par exemple la modification de la forme pharmaceutique.

 

Il peut être amené à effectuer ces modifications pour :

  • Un patient possédant des troubles de déglutition
  • Un patient présentant une sonde nasogastrique ou gastrique.

Dans ce cas, il faut adapter la forme galénique du médicament ou trouver une solution pour la bonne prise du médicament sans modifier la pharmacocinétique de celui-ci.

 

Il existe une « Liste nationale sur les médicaments per os concernant l’écrasement des comprimés et l’ouverture des gélules: Bonnes pratiques. » élaborée par OMéDIT Haute Normandie – Société Française de Pharmacie Clinique (Groupe Gériatrie). Cette liste reprend les RCP et documents transmis par les laboratoires. Elle est mise à jour une fois par an et permet de savoir si on peut écraser des comprimés, ouvrir des gélules afin d’améliorer l’observance médicamenteuse pour ces patients.

 

Page de téléchargement : Liste des médicaments écrasables ou non