PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Pharmacien

La laryngectomie et ses conséquences anatomopysiologiques

 

La laryngectomie est une opération chirurgicale qui consiste en l’ablation du larynx soit totalement, soit partiellement.

 

Il existe deux types de laryngectomies : la laryngectomie totale (ablation totale du larynx et donc des deux cordes vocales) et laryngectomie partielle ( ablation incomplète du larynx ).

 

VADS avant laryngectomie totale

VADS après laryngectomie totale

 

La laryngectomie totale sépare les voies aérodigestives supérieures en deux voies bien distinctes : la voie respiratoire d’un côté et la voie digestive de l’autre. Le patient opéré se retrouve avec une trachéostomie c’est-à-dire que sa trachée se retrouve abouchée au niveau de la peau. Il va devoir comprendre sa nouvelle anatomie et sa nouvelle physiologie afin d’avoir une meilleure qualité de vie et savoir réagir en cas de complications.

 

 

LA FONCTION PHONATOIRE

Le patient ne possède plus de cordes vocales et donc ne peut plus parler. Cependant, il va pouvoir réapprendre à parler grâce à l’intervention de séances de rééducation faites par un orthophoniste. Il existe différentes voix alternatives à la voix laryngée :

La voix oro-oesophagienne ( VOO ) : cette technique consiste à donner une fonction vibratoire à la bouche œsophagienne en avalant de l’air pour provoquer une éructation volontaire qui donne lieu à la parole grâce à l’articulation de la bouche. C’est la technique nécessitant le plus d’apprentissage car ne nécessitant aucun dispositif.

La voix trachéo-oesophagienne ( VTO ) : cette voix nécessite la mise en place d’un implant phonatoire qui peut être faite lors de l’intervention ou bien à distance de celle-ci. L’air expiratoire pulmonaire est dirigé vers le haut de l’œsophage grâce à l’implant quand le patient bouche son trachéostome avec son doigt. Cet air envoyé va faire vibrer la bouche œsophagienne et produire un son articulé par les mouvements de la bouche.

La voix prothétique : la voix est produite par la transmissions de vibrations générées par un appareil appelé laryngophone que l’on place au niveau du cou.

 

 

LA FONCTION RESPIRATOIRE

Le schéma respiratoire va être modifié. En effet, l’air extérieur ne passe plus par les fosses nasales mais n’arrive plus qu’au niveau du trachéostome. Si celui-ci se bouche , le patient ne peut plus respirer.

Par ailleurs, les fonctions de réchauffement, de filtration et d’humidification de l’air par le nez ne sont plus effectuées. L’air arrive directement dans les alvéoles pulmonaires sans être conditionné ce qui va provoquer une irritation et une hypersécrétion en réponse à l’agression. L’absence d’humidification va entrainer une sécheresse trachéale. Ces deux phénomènes conduisent à la formation de bouchons obstruant le trachéostome.

C’est pourquoi, il est indispensable d’encourager le patient à adopter des dispositifs ou matériels médicaux pour pallier à ces pertes fonctionnelles.

Cette perte de fonctions s’accompagne également d’une atteinte des sens avec la perte de l’odorat et du goût. Le patient peut retrouver partiellement ces sens par le biais de séances de rééducation avec un orthophoniste et notamment par des mécanismes de bâillements et d’éructations.

 

 

LA DEGLUTITION

Cette fonction n’est pas vraiment affectée par l’opération. Néanmoins ; la présence d’implant phonatoire et donc la nécessité d’une fistule trachéo-oesophagienne peut amener à des fuites péri ou intraprothétiques.