PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Pharmacien

La prise en charge à l’officine

 

Lorsqu’un patient laryngectomisé se présente dans votre officine, il peut venir pour avoir des médicaments comme tout patient. Mais il peut également venir vous voir pour un besoin spécifique à son état. C’est pourquoi il faut connaitre ses besoins en tant que laryngectomisé pour améliorer sa qualité de vie.

 

Différence entre trachéotomie et trachéostomie :

Il faut savoir différencier une trachéotomie d’une trachéostomie .En effet, l’anatomie et les conséquences de celle-ci ne sont pas les mêmes.

 

Le patient trachéotomisé devra porter provisoirement ou définitivement une canule trachéale afin de maintenir ouverte l’incision faite dans la trachée et empêcher que les muscles ne la referment. Les voies aérodigestives ne sont pas totalement distinctes et le patient peut avoir des troubles de déglutition cependant, il conserve sa filière respiratoire naturelle. Les indications de trachéotomie sont multiples parmi celles-ci on peut retrouver : un obstacle au niveau des VADS, une ventilation artificielle prolongée, une intubation difficile, un encombrement avec une toux inefficace mais également une insuffisance respiratoire chronique, une maladie neuromusculaire évoluée….

 

Le patient trachéostomisé ne devra porter une canule qu’en post-opératoire et jusqu’à la cicatrisation complète de l’abouchement de la trachée à la peau ( environ 1 an ). En effet, contrairement à la trachéotomie, dans la trachéostomie, la trachée sera abouchée à la peau et ne peux être recouverte par des muscles. La trachéostomie est la conséquence d’une laryngectomie totale et va permettre de séparer les voies respiratoires et digestives en deux voies bien distinctes. En revanche, le trachéostome est la seule filière respiratoire qu’il reste au patient. S’il se bouche , le patient ne peut plus respirer.