PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Rappels anatomiques

Les voies aéro-digestives sont l’ensemble des cavités et conduits aériens de la face et du cou. Elle comprend deux voies de passage : la voie digestive (cavité buccale, pharynx, hypo pharynx et œsophage) et la voie respiratoire (fosses nasales, pharynx, larynx et trachée).

Le Larynx est au carrefour de trois fonctions : déglutition, respiration et phonation.

Au repos ou en inspiration, le larynx assure le passage de l’air vers la trachée puis les poumons. Le larynx se trouve alors en position ouverte.

Lorsque le larynx est fermé, l’air pulmonaire respiratoire fait vibrer les cordes vocales, le son créé est modulé et enrichi par les cavités pharyngo-bucco-nasales.

Les cordes vocales sont constituées de deux bourrelets musculaires horizontaux qui se rejoignent en avant et peuvent s’écarter ou se rapprocher l’un de l’autre en arrière.

Le blocage du larynx en position fermée permet aussi d’effectuer certains efforts abdominaux.

Durant la déglutition, l’épiglotte bascule en arrière. Elle interdit aux aliments l’accès des voies respiratoires et les précipite dans l’œsophage.

 

Respiration avant laryngectomie

 

Déglutition avant laryngectomie

 

Phonation avant laryngectomie