PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Le patient laryngectomisé : parcours de soins

L’annonce du cancer et de la chirurgie est faite lors de la consultation avec le chirurgien (annonce médicale).

Si le patient accepte la chirurgie, une consultation paramédicale est proposée au patient et à sa famille. Elle a lieu entre le temps d’annonce médicale et l’hospitalisation. Elle a pour objectif de préparer le patient à la chirurgie. Le patient et/ou son aidant rencontre l’équipe médicale et paramédicale (infirmière, orthophoniste, diététicienne, assistante sociale). Le chirurgien redonne les explications sur la chirurgie et s’éclipse pour laisser la place à l’équipe paramédicale. Cette dernière reprend avec le patient et/ou l’aidant les explications données et répond aux questions.

Cette consultation permet de prendre connaissance des besoins du patient et de ses proches. Elle permet d’instaurer un climat de confiance entre le patient et le service.

On a pu observer un effet bénéfique à cette consultation avec une meilleure prise en charge et de meilleures suites opératoires.

Ensuite vient le temps chirurgical. Le patient entre dans le service la veille de son intervention. Il est accueilli par l’équipe paramédicale (IDE et aide-soignante) qui reprennent si besoin les informations déjà données. Le patient reste hospitalisé environ 2 à 3 semaines. Lors de ce temps post-opératoire, les équipes s’afférent à lui rendre son autonomie. Des ateliers d’éducations thérapeutiques ont lieu sur les soins de trachéostomies, les gestes d’urgences, l’alimentation, la communication et les ressources. Ils ont pour but de préparer la sortie d’hospitalisation.

Une fois le retour à domicile envisagé, l’IDE en charge du patient coordonne les différents acteurs. Un prestataire est contacté ainsi que l’infirmière libérale et le médecin traitant. Le but est de s’assurer que le patient retourne à son domicile dans de bonnes conditions.

Une fois le patient à son domicile l’infirmière libérale et le médecin traitant prennent le relais. Ils peuvent à tout moment contacter l’hôpital en cas de besoin. Le patient est amené à revenir à l’hôpital pour les consultations de contrôle avec le chirurgien. Il est également convié avec son aidant à des ateliers de l’après qui ont pour particularités d’être plus ciblés sur des aspects psycho-sociaux sous forme de temps d’échange en groupe.