PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Les ateliers thérapeutiques

 

Etape 2 : Diagnostic et contrat éducatif

 

 

La 2ème étape se déroule lors de l’hospitalisation pour la laryngectomie totale. Elle consiste à évaluer les besoin en éducation spécifiques et particulier au patient, afin d’établir un programme éducatif adapté et personnalisé.

 

L’évaluation des besoin ce fait par l’intermédiaire d’un recueil de données : type d’intervention pratiqué, état de santé du patient, situation professionnelle, compréhension de la maladie, état psychologique et affectif du patient, et enfin, projets du patients. Ce recueil est fait pas une infirmière ou un autre intervenant, formé à l’éducation thérapeutique. Les questions posées suivent une grille d’entretien précise.

 

Une fois cet entretien réalisé et exploité, le projet pédagogique personnalisé est établis par l’éducateur. Les ateliers dont le patient aura besoin sont définis. L’éducateur détermine lesquels de ces ateliers sont nécessaires pour le patient :

 

 

Pendant l’hospitalisation :

Proposition d’un programme d’éducation thérapeutique adapté avec différents ateliers.

  • Gestes d’urgence
  • Soins de trachéostomie
  • Alimentation par SNG ou Gastrostomie
  • Alimentation Orale
  • Ressources
  • Communication
    • Je n’ai plus de larynx
    • Je parle autrement

Après l’hospitalisation

Proposition des ateliers de l’après :

  • Retour à une vie sociale
  • Place de l’aidant
  • Alimentation
  • Refaire atelier alimentation orale à la demande
  • Communication : Je reparle avec les autres
  • Retour à une vie professionnelle
  • Atelier ressource
  • Atelier image

 

 

 

Ces ateliers sont discutés avec le patient, qui s’engage à les suivre, c’est le contrat éducatif.