PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Accompagnement social des patients laryngectomisés

 

Vous êtes assistante sociale hospitalière, de secteur, d’une caisse d’assurance maladie, d’un réseau de soins, vous accompagnez une personne qui va être laryngectomisée, voici quelques éléments qui vous permettrons de perfectionner votre intervention.

L’accompagnement social des personnes laryngectomisées constitue un rouage important de leur prise en charge. Les personnes peuvent présenter des difficultés sociales pré existantes, ou au contraire, être fragilisés par les conséquences de la chirurgie.

Le dépistage de ces difficultés doit se faire le plus en amont possible, de préférence dès l’annonce du projet thérapeutique. Une évaluation sociale précoce permettra d’anticiper d’éventuelles difficultés futures.

 

Avant la chirurgie :

Les personnes rencontrent pour certaines des situations sociales précaires antérieures au diagnostic. Celles-ci peuvent être de différentes natures : isolement social, désinsertion professionnelle, précarité matérielle, financière, problématique liée au logement, difficulté d’accès aux droits, aux soins, difficulté de gestion administrative, complexité familiale, problématique d’addiction…

S’annonce la chirurgie et une hospitalisation d’environ 10 à 15jours. Cette hospitalisation se prépare aussi sur le plan social. Il convient ici de vérifier l’accès du patient à une mutuelle afin de couvrir les frais de séjour. Pour les patients en situation d’activité professionnelle, les démarches relatives à l’indemnisation de l’arrêt maladie doivent être anticipées le plus tôt possible. La chirurgie et ses conséquences sur la voix rendront toutes les démarches administratives beaucoup plus complexes. La personne s’engage le plus souvent dans une période d’arrêt maladie au long court.

Les personnes demandeuses d’emploi indemnisées (ARE, ASS, ASP) doivent également engager les démarches pour se mettre en arrêt maladie et ouvrir des droits aux indemnités journalières.

La personne tirera bénéfice d’un soutien social et familial étayant. Aussi, les proches doivent être sensibilisés sur leur rôle d’aidant et être mobilisés le plus tôt possible.

 

 

La chirurgie

La sortie d’hospitalisation post-opératoire demeure une étape au cours de laquelle l’accompagnement social à toute sa place. En effet, dans certaines situations, les conditions de vie sont peu favorables à un retour immédiat à domicile (en particulier les conditions de logement dégradé, insalubre..). Là encore le projet de sortie d’hospitalisation doit être questionné le plus en amont possible. L’évaluation des conditions de vie de la personne, tant sur le plan matériel que socio-familial est prépondérante et permettra au mieux de préparer la sortie.

Lors du retour à domicile, qu’il soit immédiat après le séjour dans le service de chirurgie ou suite à un passage en service de soins de suite, le maillage entre les professionnels, le travail en partenariat est essentiel, les travailleurs sociaux y ont toute leur place.

Momentanément privé de moyen de communiquer oralement, le patient seul à domicile devra faire l’objet d’une attention particulière. La mise en place d’outils d’alerte peut s’avérer très rassurante pour le patient et ses proches (téléalarme). Le quotidien à domicile peut également devenir temporairement plus difficile, aussi faudra t’il peut être avoir recours à la mise en place d’aides à domicile diverses.

 

 

De la suite du parcours de soins à l’après traitement

En fonction d’éventuels traitements complémentaires à la chirurgie peuvent se poser des problèmes concernant le maintien à domicile. Là encore, le recours à des aides à domicile peut s’avérer utile, de même que des séjours de répit, en milieu hospitalier.

L’étape post-thérapeutique revêt également un caractère complexe sur le plan social. C’est alors que se poseront pour les personnes actives toutes les questions relatives à la réinsertion professionnelle. Aussi, le recours à des démarches près de la MDPH sont souvent nécessaires (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par exemple).

Le service social permet également d’assurer un rôle de coordination indispensable en vue du retour vers l’emploi et/ou de difficulté ou d’impossibilité de maintien dans l’emploi.

Il est indispensable, face à ces problématiques professionnelles, que l’ensemble des acteurs se coordonnent, d’autant qu’ils peuvent être nombreux et avoir des intérêts divers voir divergents : les acteurs hospitaliers (praticien, assistante sociale, orthophoniste, psychologue…), les acteurs des caisses d’assurance maladie (médecin conseil, service social), employeur, médecine du travail…

Meilleure sera la communication de l’ensemble de ses acteurs, plus facile sera la réinsertion professionnelle.

Assistant social