PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Les protections trachéales

Il est important de bien connaitre le matériel dont le patient va avoir besoin afin de le lui présenter et de le conseiller correctement. Vous pourrez également mieux répondre à ces questions.
Concernant les protections trachéales, il est nécessaire de lui rappeler leurs intérêts pour que le patient comprenne mieux l’importance de les porter.

Comme le nez et la bouche n’assurent plus leurs rôles d’humidifier, de réchauffer et de filtrer l’air, le médecin propose souvent des filtres respiratoires (protections trachéales). Ils forment une barrière pour les poussières ou les microbes et permettent également de cacher le trachéostome.

Il en existe différents types :

– Le filtre respiratoire ou protection trachéale : il ressemble à un foulard et permet de cacher le trachéostome.

Le nez artificiel (ou Echangeur de Chaleur et d’Humidité, ECH) : il se colle autour du trachéostome à distance de la radiothérapie et permet le port de la canule. Il est amovible.

Vous pouvez rentrer en contact avec les fournisseurs et/ou les associations de laryngectomisés qui pourront vous montrer le matériel.