PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Les changements anatomiques et fonctionnels
La laryngectomie totale, qui consiste à supprimer le larynx, engendre des changements fonctionnels et anatomiques. Expliquez à votre patient comment fonctionnaient sa respiration et sa voix laryngée avant l’opération pour que par la suite il comprenne mieux comment il fonctionnera après. Pour cela vous pouvez vous aider de schémas, beaucoup plus parlants pour votre patient.

Le larynx se trouve au carrefour de 3 fonctions ; la respiration, la phonation et la déglutition, qui vont se trouver modifiées suite à l’opération.

Avant l’opération, pour :

– Respirer : on inspire par la bouche et par le nez. L’air passe, quand les cordes vocales sont relâchées et que le larynx est ouvert, pour aller vers les poumons.

– Parler : sur l’expiration les muscles du larynx se contractent et les cordes vocales vibrent. Le son produit est modulé et enrichi par la cavité pharyngo-bucco-nasale.

– Avaler : (nourriture, salive ou boisson) le larynx monte et l’épiglotte bascule en arrière empêchant ainsi les aliments d’aller dans la trachée puis dans les poumons. Les aliments descendent donc dans l’œsophage puis dans l’estomac.

Après l’opération, respirer, parler et avaler ne se feront plus de la même manière :

– Les changements au niveau de la respiration :

– Le trajet de l’air n’est plus le même. L’air inspiré entre directement par le trachéostome car la trachée est abouchée à l’avant du cou.

– Le nez et la bouche ne peuvent plus assurer leurs rôles d’humidifier, de réchauffer et de filtrer l’air. Pour compenser ces rôles, des protections trachéales sont proposées au patient.

– Bloquer sa respiration est désormais impossible donc les efforts physiques sont plus difficiles. (WC, lourdes charges, sport…)
L’essoufflement est souvent plus important.

– La perte de l’odorat est une conséquence définitive de l’opération. Cependant il existe des techniques pour retrouver cet odorat que vous pourrez apprendre au patient en séance.

– Au niveau de la voix :

– En retirant le larynx, le chirurgien a également retiré les cordes vocales, le patient ne peut donc plus émettre de sons.

– Dans un premier temps il va devoir écrire et utiliser des gestes et des mimiques pour se faire comprendre. Il pourra également chuchoter.

– Une fois la cicatrisation terminée et sur prescription médicale, le patient pourra commencer la rééducation orthophonique pour apprendre une voix de substitution. Cette voix ne ressemblera pas à son ancienne voix laryngée.

– Au niveau de la déglutition :

– Environ 10 jours après l’opération (selon la cicatrisation) l’alimentation par la bouche sera de nouveau possible. Avant ces 10 jours, le patient sera alimenté par sonde nasogastrique.

– Environ 10 jours après l’opération (selon la cicatrisation) l’alimentation par la bouche sera de nouveau possible. Avant ces 10 jours, le patient sera alimenté par sonde nasogastrique.

– Désormais les fausses routes sont impossibles.

– La diminution ou la perte du goût peut être une conséquence de l’opération et des traitements complémentaires.

 

Une fois le larynx retiré, la trachée sera abouchée à l’avant du cou par une ouverture définitive. Cette ouverte s’appelle un trachéostome (aussi appelé « stomie » ou « stoma »).