PETAL

Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

L’hospitalisation et le retour au domicile après laryngectomie totale

 

L’hospitalisation

 

 

L’hospitalisation commence la veille de l’intervention. En effet, la laryngectomie étant une intervention plutôt longue (4h au minimum), elle est souvent mise en début de programme opératoire.

Le patient retourne dans le service d’hospitalisation avec plusieurs drains de Redon (minimum 2), une sonde urinaire, une sonde naso-gastrique, et une ou deux voies d’abords. Les 2 à 3 premiers jours suivant l’intervention sont donc une période de repos, où le patient reste alité, et où les drains, sondes et perfusion sont retirées un à un. Seul la sonde naso-gastrique est laissée en place.

Au bout du 3ème jour, le patient est reposé, la douleur contrôlée, et les drains retirés. Le patient est levé du lit. L’éducation thérapeutique commence. Les gestes d’urgences, les soins de trachéotomie, et les moyens de communication vont êtres appris au patient lors d’ateliers individuels. Cette seconde période ce prolonge environ jusqu’au 10ème jour.

C’est à la fin de cette seconde période de 10 jours que l’alimentation est réintroduite progressivement, à condition que la cicatrisation ce passe bien, et qu’il n’y ai pas de pharyngostome. Si l’alimentation ce passe correctement, la sonde naso-gastrique et retirée, et le patient rentre au domicile.

L’exception à cette règle de la réalimentation à j10 sont les patients ayant eu une radiothérapie pré-opératoire. Dans ce cas la cicatrisation est plus longue, et la réalimentation n’est reprise qu’à 3 semaines de l’intervention. Dans ce cas, le patient sort malgré tout au 10ème jour, mais avec la sonde naso-gastrique et l’interdiction de manger par la bouche. Il est ré-hospitalisé pour la réalimentation aux alentour de la 3ème semaine post opératoire.

 

 

Le retour au domicile

Le retour au domicile est habituellement fait autour du 10ème jour.

Les ordonnances données au patient sont les suivantes :

  • une ordonnance de matériels pour les soins d’orifice de trachéostome
  • une ordonnance de passages infirmiers pour les soins de trachéostome
  • une ordonnance pour appareil d’aspiration et des sondes d’aspiration jetables
  • une ordonnance avec les traitements habituels, et des antalgiques
  • une ordonnance de rééducation orthophonique à la voix oro ou trachéo-oesophagienne, selon qu’il y ai ou non une prothèse phonatoire
  • une ordonnance pour un humidificateur d’air, si le patient a des sécrétions sèches, avec formation de bouchons muqueux.
  • une ordonnance de soins de cicatrice et d’ablation des agrafes si non retiré avant la sortie
  • les ordonnances pour le matériel et l’alimentation sur SNG si elle n’a pas été retirée

 

 

Concernant le trachéostome, il doit être calibré par une canule pendant quelques mois. La canule n’a qu’un rôle de calibrage et peux donc être retiré sans crainte pour examiner le patient ou pour les soins. C’est une canule simple et souple (Larytube).

 

Une fois cette période passé, le patient pourra mettre en place un adhésif spécifique autour du trachéostome, afin de placer les différents matériels suivants (ces éléments s’adaptent aussi autour de la canule).

Le plus important des éléments adaptables sur l’adhésif ou la canule est l’Echangeur de Chaleur et d’humidité, appelé ECH. C’est un filtre, permettant d’humidifier l’air et de le réchauffer, afin de limiter la réaction inflammatoire pulmonaire, secondaire à l’air sec, froid, et non filtré.

 

 

Il existe ensuite des embouts adaptés pour la douche, pour la parole mains libres, ou pour d’autres situations de la vie courante.