PETAL
Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés
L’alimentation lors des différentes phases de la prise en charge thérapeutique
En post opératoire
Une sonde naso-gastrique est posée au bloc opératoire, celle-ci sera maintenue jusqu’à cicatrisation complète des sutures pharyngées. En général, les patients restent en nutrition entérale exclusive pendant 10 à 15 jours. Ce temps peut être plus long chez les patients ayant déjà effectué de la radiothérapie.
Dès le test au bleu concluant, l’alimentation orale peut être reprise. On commence tout d’abord par des desserts et des liquides (notamment les compléments nutritionnels oraux), puis par une alimentation mixée. On solidifie progressivement les repas afin de protéger les sutures. Cependant il faut veiller à ne pas maintenir une alimentation mixée trop longtemps.
En pratique, au cours de l’hospitalisation le diététicien :
– Préconise le protocole de nutrition entérale, selon une progression standard (sauf s’il existe un risque de syndrome renutrition inapproprié).
– Adapte le soutien nutritionnel en fonction de la reprise de l’alimentation orale.
Préparation de la sortie du patient :
Le diététicien pourra :
– Eduquer le patient à l’utilisation de la nutrition entérale, si le patient rentre à domicile avec de la nutrition entérale.
– Eduquer le patient à une alimentation hypercalorique, hyperprotidique, de texture modifiée, en expliquant les différentes phases de progression de la texture. Le retour à une alimentation de texture normale peut avoir lieu au bout de quelques semaines, en évitant toutefois les aliments trop durs dans les premiers mois (pour protéger les muqueuses).
– Préconiser le protocole de nutrition entérale et proposer des compléments nutritionnels oraux.
Il est important de faire un point sur la consommation d’alcool. Si la réduction de la consommation d’alcool est difficile, le patient pourra être mis en contact avec l’unité d’addictologie.
Si le patient bénéficie d’une radiothérapie post-opératoire :
Un suivi diététique systématique et régulier est réalisé tout au long de la radiothérapie.
Le soutien nutritionnel mis en place après l’opération du patient pourra être adapté.
La repose d’une sonde naso-gastrique ou pose d’une GPE est très souvent nécessaire au cours de la radiothérapie.
L’alimentation lors des différentes phases de la prise en charge thérapeutique